APA, Refonte d’identité

Présenter le travail de refonte graphique du logo APA

L’APA, l’Association Professionnelle des Armaturiers.
#Identité #GabaritPPT

Demande client

  • Avoir une image moderne, dynamique, actuelle : aujourd’hui, il manque de dynamisme, de mouvement.

Pourquoi le client souhaite changer de logo ?

  • Harmoniser l’ensemble des supports, de garder l’identité et d’avoir un logo épuré.
  • Associer l’explication de l’acronyme au logo pour éviter les confusions (Allocation Personnalisée d’Autonomie par exemple).
  • Ouvrir l’association : il n’existe plus de parrainage pour pouvoir entrer.

Analyse

Il est représentatif de l’association, les lettres ‘p’ et ‘a’ qui se croisent et renvoient aux principes de l’armature.

L’association est un partenaire technique à l’écoute de ses adhérents. Trois mots clés peuvent être mis en avant : Valorisante – Technique – Instructive.

Logotype APA avant refonte

/ Prise de brief en utilisant la méthode AXE (Anticipated eXperience Evaluation), analyse des documents existants.

Réalisation

Axe choisi – Mon partenaire technique

4 mots-clés sont choisis pour cet axe :

  • Être entouré
  • Simplicité
  • Accompagnement
  • Expertise

L’acronyme est plus lisible (séparation et simplification des lettres) et le rouge est supprimé pour laisser place aux couleurs bleues et grises. Ces deux couleurs symbolisent la technique, le sérieux.
La typographie Lato, sans empattement, associée aux lettres de l’acronyme, symbolise la technique. C’est une police équilibrée et la lettre ‘e’ ouverte renvoie à l’ouverture et la relation humaine.
La signification de l’acronyme est ajouté pour se différencier de l’APA (Aide aux Personnes Agées).

Une charte graphique et un gabarit PowerPoint sont développés suite à la sortie du nouveau logo.

En savoir plus sur l’association APA.